les gaulois bel Index du Forum les gaulois bel
Forum de " Les Gaulois Bel"
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Histoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les gaulois bel Index du Forum >>> les gaulois bel >>> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JCBHERO
Chef gaulois


Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 32
Localisation: Namur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 17:08 (2012)    Sujet du message: Histoire Répondre en citant

Les Gaulois avant -52 Autour de Vercingétorix

Le film Vercingétorix vient de sortir sur nos écran, une occasion de comprendre ce qui s'est passé à cette époque par Toutatix !
Un léger rappel historix : Les Gaulois ont existé, Astérix pas vraiment.

La Gaule avant la romanisation

La Gaule étaient une région riche dans l'Antiquité. Au 1er siècle avant notre ère, les peuples celtes vivant sur le territoire de la France actuelle étaient appelés " Gaulois " par les Romains. Les Gaulois ne formaient pas un seul peuple uni par un seul gouvernement. Plus de cinquante peuples vivaient en Gaule, comme les Arvernes dont Vercingétorix était le chef à un moment donné.

Les Gaulois et les Romains se connaissaient depuis longtemps, c'est ainsi que les Gaulois avaient pillés Rome en 279 avant J.C. Ce n'était pas l'entente cordiale...

Ils faisaient du commerce, les campagnes et les villes gauloises étaient riches. Les Romains vendaient de l'huile aux Gaulois et avait besoin des armes, des tissus et du blé de Gaule.

Rome était devenue une puissance armée, elle avait déjà conquis le sud-est de la Gaule où elle avait fondé la province de la Narbonnaise, en 125 avant J.C. Les armées romaines, attirées par les richesses gauloises envahirent la Gaule de -58 à -52 sous la conduite de Jules César.

Sous la conduite du prince arverne Vercingétorix, des peuples gaulois se révoltèrent en - 52. Malgré un succès à Gergovie, Vercingétorix, enfermé à Alésia dut se rendre. (Près de l'actuelle autoroute du Sud avec son archéodrome...).

Les traits caractéristiques :
La Gaule est une mosaïque de peuples belliqueux, une civilisation brillante : artisanat, métallurgie, échanges, poésie, religion...

Dates - durées de la bibliographie proposée :
de -58 à -51, César conquiert la Gaule et bat Vercingétorix à Alésia (-52)

Les personnages principaux
Vercingétorix, chef gaulois devenu le symbole de la résistance à la conquête romaine et César, conquérant romain et historien de la Gaule.


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Ven 2 Nov - 17:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les gaulois bel Index du Forum >>> les gaulois bel >>> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo